Découvrez notre annonce de quelque chose de nouveau et marquant!

Mandat confié à la CAR

Quelques constats

  • Faible densité démographique et de 50 % de la population depuis 1981
  • Sur 104 MRC, la Baie-James encaisse le plus fort déclin démographique, mais « score » bien en migration, c’est le taux de sortie/rétention qui est un enjeu
  • Selon les données de recensement de 2016, plus de 17,8 % des emplois à la Baie-James qui sont occupés par des travailleurs qui proviennent d’autres régions administratives. En Abitibi-Témiscamingue, c’est 1,8 % et sur la Côte-Nord, 3,8 %. Selon l’étude de l’AMQ sur les retombées économiques de l’industrie minière au
  • Québec en 2020, ce sont seulement 15,7 % des emplois directs générés par ses membres au Nord-du-Québec qui sont occupés par des citoyens de la région. Selon l’étude de RCGT commandé par l’ARBJ en 2022, ce serait 28,3 % des travailleurs des entreprises situées en territoire municipalisé qui effectuent du navettage.
  • La Baie-James est la 2e région avec le taux de vacance de poste le plus élevé au Québec

D'où vient le mandat?

Le mandat

Le ministre responsable de la région du Nord-du-Québec, M. Jean Boulet, a confié à la Conférence administrative régionale (CAR) le mandat de proposer des pistes de solutions concrètes pour renverser la tendance démographique. Ce mandat répond à un besoin de la région et a pour objectif de :

  • Contrer les effets de l'éloignement;
  • Améliorer l'attractivité des milieux de vie;
  • Contribuer à l'accroissement démographique des communautés jamésiennes.

Le mandat vise à identifier des solutions structurantes et innovantes qui viendront agir en priorité sur la tendance démographique qui fragilise les milieux de vie.

  1. L’identification des occasions d’adaptation de l’action gouvernementale auprès de chacun des ministères qui permettra au ministre d’interpeller rapidement ces collègues afin de les sensibiliser aux démarches et de leur présenter ces opportunités.
  2. Des chantiers seront mis en place afin de mener des réflexions sur 4 axes importants pour la vitalité des communautés : fiscalité, milieux de vie, services publics et marché du travail.

Dans la réalisation de ce mandat, une étroite collaboration entre la CAR et l’ARBJ sera de mise afin qu’elles mettent leur expertise à contribution et qu’elles consultent les acteurs régionaux concernés.

Il est notamment question des villes jamésiennes, du CRSSS de la Baie-James, du Centre de service scolaire de la Baie-James, du Centre d’études collégiales à Chibougamau, de Tourisme Baie-James et de plus d’une cinquantaine d’organismes locaux et régionaux. Il s’agit d’une vaste opération qui a déjà commencé et qui se poursuivra au cours de l’automne.

Hyperlien
PDF

Autres grands chantiers